Scripts Unix avec Bash


Cette série de billets vous permettra de découvrir des commandes Unix puissantes, utilisables avec l'outil de scripting Bash. C'est l’un des outils de scripting les plus populaires disponibles sous Unix. D'autres billets décrivent des fonctions utiles que j'ai écrit en Bash et que vous pourrez également réutiliser dans vos propres scripts Bash. Mais la majorité de ces billets concernent des procédures d'automatisation de taches que je présente dans d'autres pages de ce site comme celle dédiée à la construction d'une borne d'arcade.

Whiptail est un programme Unix qui s'exécute en ligne de commande. Il est conçu pour être lancé à partir de scripts. Il propose d'afficher des boites de dialogue, des menus, des formulaires de saisie, et d'autres contenus qui permettent d'interagir avec le script.

Qemu est un ensemble de programmes Unix qui s'exécutent en ligne de commande. Ils permettent d'émuler des ordinateurs complets avec le système d'exploitation de son choix s'il est compatible avec l'ordinateur émulé.

Ce billet explique comment afficher dans le terminal d'exécution d'un script des textes dans des langues différentes en fonction du choix de l'utilisateur.

Ce billet explique comment inclure un script Bash dans un autre script Bash. Cette possibilité est très utile pour éviter de dupliquer du code réutilisable ou pour créer des fonctions pouvant être appelées dans tous vos scripts.

Ce billet présente différentes méthodes pour utiliser dans un script un fichier de configuration afin de lire et sauvegarder des données qui sont manipulées par le script.